Village fleuri

Montgaillard est un petit village de 148 habitants. Ancien castrum dont il a gardé la forme, il est situé sur un chemin de crête qui lui tient lieu de rue unique. Le bourg qui est entouré de vestiges de douves est constitué d'une quinzaine de maisons anciennes où l'on note, une grande maison de caractère remarquable par son architecture faite de briques roses et de pierres. Elle est bâtie sur les fondations d'un château en partie ruiné en 1638, sous l'ordre du cardinal Richelieu.

Cela fait de nombreuses années que la commune de Montgaillard participe activement au concours des villages fleuris. La première participation date de 1988. À ce jour le village est fier des prix qui lui ont été attribué, un premier prix en 1989, et depuis cinq autres premiers prix ont félicité les diverses plantations réalisées.

La participation des habitants dans le projet des villages fleuris s'accroît chaque année. La rue principale qui traverse le bourg en est la preuve, chaque maison, jardinet, bord de fenêtre, tout est recherche dans le choix des végétaux et des couleurs à offrir au voisin ou au touriste qui passe. Le plaisir simple de montrer que l'on aime son village repose depuis 20 ans sur l'implication de la municipalité dans le fleurissement du village.

Avec les moyens modestes d'un petit village nous essayons années après années de faire évoluer un projet qui demande du temps et de l'organisation. Le zéro phyto est respecté sur l'ensemble de nos plantations.
Toujours en recherche de nouvelles idées et en observant se qui se fait en d'autres lieux, l'hiver passé, nous avons mis en scène un groupe de chevreuils fabriqués à partir de tronc d'arbres, ces sculptures naïves a été bien accueilli par les gens du village , en rappelant la faune sauvage très présente dans les bois proches du village.
Ce premier essai nous a encouragé et nous avons donc pour projet cet été d'agrémenter quelques espaces fleuris en présentant des épouvantails réalisés par nos soins et nous l'espérons par des habitants du village. Ces épouvantails apporteront une note colorée et originale, ils s'associeront au mieux avec les fleurs et les végétaux cités dans ce rapport.

H. T.